PÉDAGOGIE

« Le principe est simple, le professeur s’investit, est à l’écoute de son élève et adapte la pédagogie selon ses besoins.
Ces trois méthodes s’affinent et s’adaptent à chaque élève suivant ses choix. Il peut passer d’une méthode à l’autre en cours d’année en tenant compte de son niveau. »

LA MUSIQUE, LES MÉTHODES

Méthode moderne d’enseignement des musiques actuelles, basée sur trois modes pédagogiques incluant le coaching postural.
Tous les cours de musique et instruments sont assistés par ordinateur incluant les applications spécifiques à l’apprentissage de son instrument et à la production musicale.

PLAISIR ET DÉCOUVERTE

Cette technique d’enseignement est dédiée à des personnes qui ne veulent avoir aucune obligation d’étude en dehors des cours et qui veulent apprendre à jouer d’un instrument sous forme de divertissement avec l’aide d’un professeur.

La première phase est la découverte de l’instrument et de la musique. Une fois cette période terminée, la deuxième phase peut démarrer. Celle-ci englobe l’apprentissage musical à l’aide d’un répertoire de chansons et de morceaux contemporains en respectant les goûts musicaux de l’élève.

DÉCOUVERTE ET MAITRISE

Cette méthode s’adresse aux élèves débutants ou ayant une certaine pratique de l’instrument. A ceux qui désirent apprendre en allant à l’essentiel, sans s’embarrasser d’études séquentielles contraignantes.

A ceux qui veulent prendre rapidement du plaisir en s’exerçant sur le style musical qu’ils apprécient.

Quel que soit le niveau, un programme ludique est établi en tenant compte des aptitudes et des acquis de l’élève. C’est pourquoi les débutants suivent d’abord une phase de découverte de l’instrument.

Ces connaissances musicales de base permettent à l’élève de progresser rapidement tout en ayant la sensation de s’amuser.

CARRIÈRE

Ces cours sont proposés uniquement aux musiciens avides de connaissances et qui désirent effectuer soit des études parallèles, soit une préparation pour des examens d’entrée tel que le conservatoire populaire de Lausanne (Bachelor of Arts – HEM).

Un programme structuré et complet est alors établi en tenant compte du niveau d’entrée de l’élève. Toutes les techniques de musique et d’harmonies seront alors enseignées.

CONNAISSANCES DES ÉQUIPEMENTS

« L’idée n’est pas de devenir un technicien, mais de pouvoir se débrouiller dans le large univers des équipements musicaux afin pouvoir choisir ce dont on a besoin pour son style de musique en rapport à son budget, d’en comprendre la conception et de savoir comment et où l’acquérir. »

LES APPAREILS, LES APPLICATIONS

Cours sur compréhension, l’utilisation et la maintenance de base des équipements électroniques liés à l’instrument, l’instrument, la sonorisation ainsi que sur de la musique assistée par ordinateur.

LES APPAREILS

Sous forme d’atelier ludique, dans un studio accueillant, complètement équipé et outillé, compréhension et apprentissage de la maintenance de base de son instrument à corde, de son équipement électronique tel que les amplificateurs à lampes, les pédaliers d’effets, sonorisation, table de mixage et les ordinateurs (MAC / Windows).

Pour les élèves de niveau plus avancé, conception basique d’équipements spécifiques tels que système d’effets, câblages spécifiques, cabinets (haut-parleurs) pour guitare ou home studio. Apprentissage des mesures de base.

LES APPLICATIONS

L’utilisation de l’informatique et des applications pour assister la musique sous MAC / Windows. Comprendre les équipements de modélisation (simulation) d’amplificateurs et d’effets du type Line 6, Fractal ou autres.

Savoir interpréter des signaux Wave ou Mp3 pour le déchiffrage de la musique et savoir utiliser des programmes d’arrangement, enregistrer, mixer, mastériser pour les démos musicales (production).

« A notre époque il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de cette technologie, qui est devenue abordable pour la plupart d’entre nous, et qui nous simplifie tant la vie pour apprendre à jouer de la musique et à s’amuser dans des conditions si agréables. »